Un recyclage naturel

Le compost que nous fabriquons est le résultat d’un processus de recyclage entièrement naturel. Il est agréé pour l’agriculture biologique. Nous utilisons ce compost pour amender la terre végétale que nous fournissons.

FABRICATION DU COMPOST : DE L'EAU, DE L'AIR, DU TEMPS

1 - Déchargement, tri et mélange des végétaux :

2 - Broyage, arrosage et mise en andains « aérolites » :

3 - Phase thermophile par aération pilotée (4 semaines) :

La transformation de déchets verts en compost est obtenue par la prolifération des enzymes dits « thermophiles » présents naturellement dans le processus de décomposition des végétaux. Leur prolifération crée de la chaleur (jusqu’à 80°) qui s’échappe en vapeur d’eau. C’est pourquoi, même en plein hiver, les andains « fument ».

Pour proliférer, ces enzymes ont besoin d’air et d’eau : des ventilateurs envoient de l’air qui sort par des petits trous placés sous les andains.

 

Obtenir Flash Player pour voir ce film.

Suivi informatique de l'asceptisation du compost
Le maintien de la température à 70°/80° sur plusieurs jours est nécessaire pour garantir l'asceptisation parfaite du compost. Le contrôle continu de la température s'effectue par des sondes au coeur des andains. ces sondes transmettent les données en température sur un poste informatique, permettant une traçabilité continue.
Après 4 semaines, la température chute et commence la phase de maturation, dite phase « mésophile ».

 

 

 

 

4 - Phase Mésophile de maturation : 6 à 8 semaines
Afin d’obtenir un amendement organique « bien mûr », 6 à 8 semaines sont nécessaires. Durant cette période les arrosages s’estompent et les andains sont retournés régulièrement par notre « retourneur ». Le compost est alors prêt à être tamisé.

 

 

 

Obtenir Flash Player pour voir ce film.

5 - Criblage du compost
Le criblage permet de tamiser finement le compost qui sera alors commercialisé sous l’appellation compost vert Zymoflore®, un terreau de 1ère qualité. Les parties grossières sont revalorisées en bois énergie.


6 - Stockage sous abri du produit fini

Afin de limiter l’impact des excès de pluies hivernales.

Débouchés du compost Zymoflore® :

Paysagistes, jardiniers, collectivités, particuliers, agriculture biologique.